Une fenêtre sur le ciel

Matériel

Cette page décrit succintement les matériels et logiciels que j'utilise dans mon activité astronomique. Une autre page montre le matériel que j'ai utilisé dans le passé et que je n'utilise plus ou rarement.

Lunette Takahashi FSQ-106ED

On ne présente plus ce grand classique des lunettes à grand champ... 510mm de focale et un champ plat sur les grands capteurs. Seul petit bémol, la difficulté de réaliser le focus manuellement et une sensibilité assez importante aux changements de température qui nécessite des refocalisations fréquentes.

Caméra QSI 683-wsg8

Cette caméra est équipée d'un capteur 8,3mp Kodak KAF-8300 et donne des résultats excellents. Il n'y a quasiment pas de rémanence sur les objets brillants et elle refroidit à 45°C en dessous de la température ambiante. Le modèle wsg8 possède une roue à filtres 8 positions ainsi qu'un port d'autoguidage.

Monture AstroPhysics 900 GTO

Cette monture est d'une fiabilité à toute épreuve tout en restant transportable. L'autoguidage est facile et reproductible, les mouvements sur les deux axes rapides et les relâchements de contrainte sur l'axe Delta minimaux. Bref, une valeur sure pour l'astrophotographie. Seul petit bémol, la mise en station en hauteur est un peu difficile car l'utilisation de la molette de réglage nécessite de complètement relâcher le blocage avec une clé Allen. Une fois la mise en station effectuée, il faut à nouveau serrer cette vis.

La monture est véritablement le matériel de base sur lequel il faut investir en priorité.

Robofocus

Le système Robofocus est presque obligatoire sur une lunette Takahashi FSQ-106. Couplé au logiciel FocusMax, il permet une focalisation précise et rapide qu'il est virtuellement impossible d'atteindre manuellement.

Monture portable AstroTrac TT320X

Cette petite monture légère se fixe sur un pied photo. Un appareil photo numérique est ensuite fixé sur le bras mobile de la monture au moyen d'une rotule. L'alimentation du moteur de la monture se fait par un simple pack de 8 piles et la mise en station est réalisée à l'aide d'un viseur polaire.

Ce système permet typiquement de faire des poses de 4 à 5 minutes avec un objectif de 60mm sans avoir à trop soigner la mise en station. Cette monture est idéale pour les voyages du fait de son fiable poids et encombrement. Une pose de 5 minutes sur la Voie Lactée réalisée avec la monture AstroTrac est montrée dans la page Ciel Profond.

Star Analyzer 100

Le Star Analyzer 100 est un réseau de diffraction à transmission de 100 traits par millimètre et blazé au premier ordre. Il permet d'obtenir des spectres basse résolution d'objets variés (voir la section consacrée à la spectrographie). Je l'utilise en le positionnant simplement devant la roue à filtres de la caméra CCD ST8-XME.

Filtre LPS (Light Pollution Suppression)

Comme je pratique régulièrement l'astrophotographie en plein centre de Toulouse à quelques centaines de mètres de la place du Capitole, l'utilisation d'un filtre pour minimiser l'impact de la pollution lumineuse est plus que nécessaire! J'utilise un filtre LPS (Light Pollution Suppression) qui coupe les émissions lumineuses artificielles. Le contraste se trouve fortement réhaussé sur les galaxies avec un fond de ciel un peu plus noir.

Logiciel de cartographie C2A pour Windows

J'utilise mon propre logiciel C2A esssentiellement pour la cartographie stellaire, le pilotage de la monture au travers du SkySensor 2000 PC et le tracé des courbes de dérive de suivi. J'ai ajouté de nombreuses autres fonctions qui répondent à mes besoins propres (tracé d'orbites d'astéroïdes et de comètes, planification d'observations, astrométrie et photométrie automatiques, ...). Ce logiciel est disponible gratuitement sur http://www.astrosurf.com/c2a/index.htm.

Logiciel de traitement d'image Maxim DL

Maxim DL est certainement le logiciel le plus simple d'utilisation pour réaliser des traitements d'images (pré-traitement, compositage de poses, filtres, ...). J'utilise aussi Maxim DL pour les opérations d'autoguidage à l'aide du chip de guidage de la caméra ST-8XME et du SkySensor 2000 PC. Ce logiciel a le défaut d'être un produit payant... mais au vu de sa simplicité d'utilisation et de son excellente architecture, on comprend pourquoi!

Logiciel de traitement d'image Iris

Iris est un excellent logiciel de traitement d'images avec des fonctions très poussées. De plus, il est entièrement gratuit! On aurait donc bien tort de s'en priver. J'utilise Iris lorsque je souhaite réaliser des prétraitements manuels très soignés (avec par exemple une carte des pixels chauds) ou lorsque je souhaite réaliser des traitements sophistiqués (ce qui est rare en imagerie du ciel profond - rien ne remplace la qualité des prises de vue initiales). Ce logiciel est diponible gratuitement sur http://astrosurf.com/buil/iris/iris.htm.

Logiciel de spectrographie Visual Spec

Visual Spec est un logiciel gratuit pour la création, la calibration, la correction et l'interprétation des profils spectraux. Il possède des fonctions sophistiquées mais peut aussi être utilisé de manière basique pour l'obtention de spectres basse résolution (voir la section consacrée à la spectrographie). Ce logiciel est diponible sur http://www.astrosurf.com/vdesnoux/.


Auteur: Philippe Deverchère - Dernière mise à jour: 2 ocotobre 2012