Une fenêtre sur le ciel

Système Solaire

Cliquez sur les images pour les agrandir. Notez que les images en pleine résolution ne sont pas fournies sur ce site.

Lune du 19 juillet 2010

Cette image a été prise depuis le centre de Toulouse alors que la Lune avait une phase de 65% environ. On y distingue de nombreuses formations particulièrement spectaculaires aux environs du premier quartier: le Mons Piton, très brillant près du terminateur, Vallis Alpes dans la chaîne Montes Alpes, le cratère Cassini, Endymion et Mare Humboldtianum qui profitent d'une libration intéressante, les principales mers de la partie Est de la Lune, Proclus avec son albédo élevé et son très beau cône d'éjectats... La même photo avec les principales formations visibles est disponible ici.

ConfigurationConfiguration
• Monture AstroPhysics mise en station "au pif" sans visibilité de l'étoile polaire
• Lunette TeleVue 85 sans correcteur de champ.
• Renvoi coudé sur lequel est monté un APN Canon EOS 20D non défiltré.
  Prise de vuePrise de vue
• 40 images prises en séquence avec un intervallomètre Canon vers 22h45 le 19 juillet 2010 depuis le centre de Toulouse. Les 30 images les plus nettes ont ensuite été retenues.
• Poses de 1/10ème de seconde à 100 ISO pour chaque image individuelle.
• Images RAW converties (mode batch) puis alignées et assemblées sous Maxim DL.
• Traitement par ondelettes puis sauvegarde en JPEG sous Iris.

Comète P/2009 L2 (Yang-Gao)

Cette petite comète de magnitude 15,4 (selon le MPC) a été observée depuis le Pic du Midi avec le télescope de 60cm dans la nuit du 10 juillet 2009. 30 poses d'une minute chacune ont été combinées après alignement sur le noyau de la comète. La comète Yang-Gao a été découverte par deux amateurs chinois, Rui Yang (Hangzhou, Zhejiang, China) et Xing Gao (Urumqi, Xinjiang, China) le 15 juin 2009 avec un simple appareil photo numérique Canon 350D et un objectif 10.7-cm f/2.8 depuis l'observatoire de Xingming sur le Mont Nanshan. La comète avait déjà passé son périhélie estimé au 19 mai 2009 à environ 1,3 U.A. La période de la comète est d'environ 6,6 ans. Il s'agit de la troisième découverte d'une comète par des amateurs en 2009 (et la seconde pour l'observatoire de Xingming).

ConfigurationConfiguration
• Télescope de 60cm (T60) de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre (2877m d'altitude). Focale de 2135mm.
• Caméra CCD SBIG ST-6303E avec correcteur de champ placée au foyer Newton du télescope.
• Pas de filtre utilisé pendant les poses.
• Logiciel Prism 7 pour l’acquisition des images et l’autoguidage.
• Pré-traitement, alignement et combinaison des images avec le logiciel MaxIm DL 4.
• Réglage des seuils de visualisation avec Iris.
• Logiciel C2A pour la cartographie stellaire.
  Prise de vuePrise de vue
• Images prises depuis le T60 du Pic du Midi dans la nuit du 10 au 11 juillet entre 23h13 TU et 00h13 TU.
• 30 poses de 60 secondes avec autoguidage représentant une exposition totale de 30 minutes.
• Pas de filtre utilisé.

Gradient rotationnel de la comète Lulin

Cette image montre la comète Lulin (la même image que celle fournie ci-dessous) sur laquelle un gradient rotationnel de 15° a été appliqué. Outre la queue ionique (dirigée en bas et à droite) et la queue de poussière (dirigée en haut et à gauche), on voit apparaître un petit jet sur la droite du noyau.

Objet non invité...

Durant des prises de vue de la comète Lulin dans la nuit du 20 février 2009, un objet inconnu a traversé le champ (à une vitesse d'environ 14,2° par heure). Satellite ou bien astéroïde? Après investigations, il est confirmé qu'il s'agit d'un stallite géostationnaire dont l'orbite est légèrement inclinée sur le plan équatorial. Merci à Jean Lecacheux pour avoir rapidement résolu le problème.

Marathon cométaire

Une tentative de marathon cométaire a été faite dans la nuit du 21 février 2009 à Argelès Gazost dans les Hautes-Pyrénées. Il s'agit de réaliser le maximum d'images cométaires lors d'une nuit d'observation. Six comètes ont été préalablement identifiées à l'aide des éléments orbitaux et des paramètres de pente du MPC. Le logiciel C2A a été utilisé pour filtrer les comètes les plus brillantes et les afficher sur les cartes de champ. Sur les 6 comètes, une seule n'a pas pu être observée (85P/Boethin). Malgré la présence d'un bel anti-cyclone, il y avait une petite brume très gênante qui créait un halo avec la pollution lumineuse de plus en plus problématique d'Argelès-Gazost... Pas de Voie Lactée bien sûr et un mauvais seeing (de l'ordre de 1.7 pixels de FWHM).

ConfigurationConfiguration
• Monture Gemini G-42 pilotée par un système Pulsar. Autoguidage durant toutes les poses de 30 secondes, 1 minute et 2 minutes.
• Lunette TeleVue 85 de 600mm de focale avec correcteur de champ TeleVue donnant une focale résultante de 510mm. Pas de filtre anti-pollution LPS.
• Caméra CCD SBIG ST-8XME sans anti-blooming (1530 par 1020 pixels avec un échantillonnage de 3,65" par pixel).
• Champ résultant de 1°33’20" par 1°2’13"
• Logiciel Maxim DL Version 4.62 pour l’acquisition des images, le prétraitement et le traitement.
• Logiciel C2A pour la cartographie stellaire, la calcul des positions cométaires et le pilotage de la monture au travers du Pulsar.
  Prises de vuePrises de vue
• Nuit du vendredi 20 février depuis Argelès-Gazost.
• Ciel voilé avec forte pollution lumineuse (FWHM de 1.7 pixel)
• Nombre et durées des poses variables selon les comètes (voir la section "Objets").
• Caméra refroidie à -30°C (température extérieure proche de 0°C)
• PLUs et offsets réalisés la nuit même.
• Noirs réalisés lors d'une session précédente.
• Pré-traitement Maxim DL.
• Alignement sur les noyaux des comètes et compositage des poses individuelles puis ajustement des seuils de visualisation sous Maxim DL.
  ObjetsComètes observées
Dans l'ordre des observations:
• La comète 85P/Boethin a été pointée, mais rien n'apparaissait sur des poses de 2 minutes. Visiblement, la magnitude annoncée de 10,3 était bien trop optimiste! La belle s'est endormie.
144P/Kushida - 30 poses de 1 minute. Cette comète était donnée pour une magnitude 11,4. Une résolution astrométrique et photométrique sous C2A donne une magnitude du noyau de 12,47 (catalogue Tycho-2 comme référence).
C/2008 T2 (Cardinal) - 14 poses de 2 minutes. Elle était donnée pour une magnitude 10,3. Une résolution astrométrique et photométrique sous C2A donne une magnitude du noyau de 14,30 (catalogue Tycho-2 comme référence).
C2006 OF2 (Broughton) - 15 poses de 2 minutes. Elle était donnée pour une magnitude 12,1. On remarque malgré tout qu'elle est plus brillante que C/2008 T2 Cardinal! Une résolution astrométrique et photométrique sous C2A donne une magnitude du noyau de 12,81 (catalogue Tycho-2 comme référence).
116P/Wild - 15 poses de 2 minutes. Elle était donnée pour une magnitude 12,8. Elle possède une petit queue bien visible. Une résolution astrométrique et photométrique sous C2A donne une magnitude du noyau de 14,30 (catalogue Tycho-2 comme référence).
C/2007 N3 (Lulin) - 60 poses de 30 secondes. Elle était donnée pour une magnitude 6. Le noyau est effectivement très brillant. On souffre de la pollution lumineuse pour bien faire apparaître la queue. On remarque une toute petite queue de poussière en avant du noyau (peu visible sur cette image). Elle se déplace incroyablement vite. Sur des poses de 1 minute, on voyait l'allongement du noyau.

Comète C/2007 N3 (Lulin)

Cette image de la comète C/2007 N3 (Lulin) a été prise dans la nuit du 21 février 2009 à Argelès Gazost dans les Hautes-Pyrénées. La comète possède une queue ionique diffuse (soufflée par le vent solaire) qui court sur plus d'un degré sur la prise de vue. On aperçoit un embryon de queue de poussière (en arrière sur la trajectoire de la comète) en haut et à gauche du noyau. Les conditions de la prise de vue étaient assez mauvaises (ciel voilé avec un fond de ciel lumineux du fait de la pollution lumineuse des lampadaires d'Argelès Gazost).

ConfigurationConfiguration
• Monture Gemini G-42 pilotée par un système Pulsar. Autoguidage durant toutes les poses de 30 secondes (a priori pas forcément nécessaire).
• Champ résultant de 1°33’20" par 1°2’13"
• Logiciel C2A pour la cartographie stellaire et le pilotage de la monture au travers du Pulsar.
  Prise de vuePrise de vue
• Nuit du vendredi 20 février depuis Argelès-Gazost.
• Ciel voilé avec forte pollution lumineuse (FWHM de 1.7 pixel)
• 60 poses de 30 secondes chacune.
• Caméra refroidie à -30°C (température extérieure proche de 0°C)
• PLUs et offsets réalisés la nuit même.
• Noirs réalisés lors d'une session précédente.
• Pré-traitement Maxim DL.
• Alignement sur le noyau de la comète et compositage des poses individuelles puis ajustement des seuils de visualisation sous Maxim DL.
  ObjetComète C/2007 N3 (Lulin)
La comète Lulin a été découverte à Taïwan le 11 juin 2007 (à l'observatoire de Lu-Lin)).

Comète 17P/Holmes

Ce montage montre la comète 17P/Holmes prise à 5 jours d'intervalle (le 27 octobre et le 1er novembre 2007) depuis le centre de Toulouse. La configuration optique est la même pour les deux prises de vue. On note donc l’accroissement de taille important opéré par l’enveloppe de la comète en seulement 5 jours. Un réglage des seuils adéquats permet de visualiser le noyau de la comète de manière plus précise (photo en bas et à droite). On observe que la comète a éjecté une partie de sa masse qui se présente sous forme d’un nuage diffus. Ce « nuage » s’éloigne chaque jour un peu plus de la comète.

ConfigurationConfiguration
• Monture Vixen GP-DX pilotée par un SkySensor 2000 PC. Pas d'autoguidage étant donnée la faible durée des poses (15 secondes).
• Champ résultant de 1°33’20" par 1°2’13"
• Logiciel Maxim DL Version 4.5 pour l’acquisition des images et le prétraitement.
• Logiciel Iris pour le traitement des images.
• Logiciel C2A pour la cartographie stellaire et le pilotage de la monture au travers du SkySensor 2000 PC.
  Prise de vuePrise de vue
• Samedi 27 octobre 2007 et jeudi 1er novembre 2007 depuis le centre de Toulouse.
• Plusieurs dizaines de poses de 15 secondes pour chacune des deux images.
• PLUs, offsets et noirs réalisés la nuit même.
• Pré-traitement Maxim DL.
• Compositage des poses individuelles puis ajustement des seuils de visualisation sous Maxim DL.
• Traitement final sous Iris pour ajuster l'histogramme.
  ObjetComète 17P/Holmes
La comète périodique 17/Holmes a été découverte le 6 novembre 1892 par l'astronome amateur Britannique Edwin Holmes (cette découverte a été permise par un sursaut de luminosité similaire à celui observé en 2007).
En octobre 2007, en moins de 42 heures, la comète est passée de la magnitude 17 à la magnitude 2,8. Cela représente une différence de luminosité d'un million et c'est le sursaut le plus important jamais observé pour une comète.
Le 9 novembre 2007, la coma de la comète était devenu le plus gros objet du Système Solaire avec un diamètre supérieur à celui du Soleil (mais avec une masse bien sûr infiniment moindre...). La comète est restée visible jusqu'en février 2008.

Comète McNaught

Cette image de la comète McNaught a été prise le 12 janvier 2007 depuis l'observatoire de Visker dans les Hautes-Pyrénées. L'image ici a été affichée en négatif de manière à mieux faire ressortir la comète. Sur cette image, on voit bien la forme courbée de la queue de poussières. Comme l'on a cumulé 14 images (prises au 1/30ème de seconde du fait de la forte luminosité) et que les nuages se déplacent entre les prises de vue, on voit apparaître 14 fois la traînée d'un avion dans des positions légèrement différentes (les images ont été recentrées sur le noyau de la comète). La queue sera encore plus spectaculaire dans les jours suivants vue depuis l'hémisphère Sud.

• Monture Vixen GP-DX pilotée par un SkySensor 2000 PC
• APN Caonon EOS 20D au foyer de la lunette (3522x2348 pixels).
• Acquisition des images avec une télécommande Canon.
• Prétraitement et traitement des images sous Iris.
  Prise de vuePrise de vue
• Vendredi 12 janvier 2007 à l'observatoire de Visker (Hautes-Pyrénées).
• 14 poses individuelles au 1/30ème de seconde.
• PLUs, offsets et noirs réalisés la nuit même.
• Pré-traitement sous Iris.
• Compositage des poses individuelles puis ajustement des seuils de visualisation et de l'histogramme sous Iris. Pas d'autres traitements spécifiques.
• Recadrage de l'image sur la comète.
  ObjetComète McNaught
La comète McNaught a été découverte le 7 août 2006 en Australie par Robert H. McNaught. Sa désignation officielle est C/2006 P1
La comète est passée au périhélie le 12 janvier 2007 (date de la prise de vue) et est devenue à ce moment là visible à l’œil nu au coucher du soleil depuis l'hémisphère nord. Elle a atteint alors une magnitude de -2. Au début de l'année 2007, alors visible seulement depuis l'hémisphère Sud, elle est devenue l'une des comètes les plus brillantes de ces dernières décennies. Elle a développée au fil des jours une queue de poussières extrêmement spectaculaire.

Auteur: Philippe Deverchère - Dernière mise à jour: 30 juillet 2010