Une fenêtre sur le ciel

Matériel obsolète

Cette page décrit les matériels et logiciels que je n'utilise que rarement ou bien que j'ai utilisés dans le passé et que j'ai cédés.

Monture Vixen GP-DX

On n'insistera jamais assez sur l'importance de la monture pour l'imagerie astronomique... Si l'on souhaite faire de l'imagerie du ciel profond, la monture est le premier élément à adresser avant même l'optique et le capteur.

La Vixen GP-DX fournit un rapport qualité / prix intéressant et elle a l'avantage d'être rapidement mise en station grâce au viseur polaire. Les flexions de la monture limitent la qualité de la mise en station et il est donc inutile de chercher à parfaire celle-ci outre mesure.

Sur ma monture, j'observe une erreur périodique de l'ordre de 10 secondes d'arc. Sans autoguidage, la GP-DX permet de faire des poses grand champ de l'ordre de 30 secondes. Au dela, il faut impérativement utiliser de l'autoguidage. La performance de l'autoguidage est elle-même limitée par la qualité des roues dentées et de la vis sans fin. Attention donc à ne pas trop attendre de l'autoguidage sur une telle monture.

Contrôleur SkySensor 2000 PC

Le SkySensor 2000 PC contrôle directement la monture GP-DX. Ce contrôleur a plusieurs avantages: il possède un port COM pour être interfacé directement à un PC au travers d'un protocole simple similaire au protocole LX-200, il possède un port RJ-11 dédié à l'autoguidage, il est complet et simple d'utilisation. J'utilise le SkySensor principalement en mode équatorial aligné et je le pilote au travers de logiciels tiers (Maxim DL et C2A).

Son principal défaut réside dans sa propension à épuiser rapidement la batterie de sauvegarde de l'EPROM, nécessitant alors un démontage fastidieux et quelques points de soudure pour remplacer la batterie.

Lunette TeleVue 85

Cette lunette de 85mm est de bonne qualité avec une focale courte de 600mm. La lunette fournit des images correctes et assez bien piquées. Une coma importante est présente dans les coins du champs sur les gros capteurs (Canon EOS 20D et caméra CCD SBIG ST-8XME), ce qui nécessite l'utilisation d'un correcteur de champ.

Correcteur de champ TeleVue

En complément de la lunette TeleVue 85, j'utilise un "applatisseur" de champ (field flattener) qui me permet de limiter la coma dans les coins des grands champs obtenus avec les capteurs disponibles aujourd'hui. L'utilisation de ce correcteur de champ ramène la focale de la lunette TeleVue 85 à 510mm. Malgré l'utilisation du correcteur, la non planéité du champ est encore légèrement visible.

Caméra CCD SBIG ST-8XME

J'utilise une caméra CCD SBIG ST-8XME (sans anti-blooming) avec roue à filtre CFW9v2. Cette caméra offre une grande sensibilité pour l'imagerie du ciel profond. On peut la refroidir à plus de 30°C en dessous de la température ambiante, ce qui donne de bons résultats en termes de bruit. L'utilisation d'un chip sans anti-blooming rend l'utilisation de la caméra un peu délicate dans certaines occasions ("spikes" de blooming importants), mais si l'on privilégie la sensibilité du capteur, c'est un problème dont il faut s'accomoder! Cette caméra possède un deuxième chip CCD de guidage, extrêmement utile pour les activités d'autoguidage.

Appareil photo numérique Canon EOS 20D

J'utilise parfois un Canon EOS 20D non modifié au foyer de ma lunette TeleVue 85. Ce capteur est bien adapté pour les comètes, les nébuleuses relativement brillantes, les photos grand champ de la Voie Lactée et les objets brillants du Système Solaire. Par contre, sa moindre sensibilité par rapport à une caméra CCD rend son utilisation plus difficile pour les objets du ciel profond à faible luminosité.


Auteur: Philippe Deverchère - Dernière mise à jour: 2 ocotobre 2012